Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

jeudi 13 mars 2014

Les étangs Vaillant, du Crêt et du Fort à Chapelle-Voland 39140. (1)

         Petite sortie avec la S.H.N.J. (Société d'Histoire Naturelle du Jura) aux étangs Vaillants, du Crêt et du Fort, étangs parmi les plus grands de la  Bresse jurassienne, acquis en 2002 par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage en partenariat avec l’Agence de l’Eau et la DIREN (Direstion Régionale de l'Environnement). Ils sont gérés par la F.D.C.J. (Fédération Départementale des Chasseurs du Jura).
       Nous étions accompagnés par Monsieur Cédric Fumey, technicien à la F.D.C.J. qui nous a fourni toutes les explications possibles.
        Peu avant l'arrivée aux étangs, une superbe demeure de style bressan, basse et allongée.
Demeure de style bressan, bien restaurée.
           Un sentier en boucle de 4,2 km (prévoir chaussures adaptées ou bottes en période humide) permet de faire le tour bien aménagé avec bornes, panneaux d'information, observatoires...Le parcours est accessible en partie aux personnes à mobilité réduite Une petite brochure à disposition au niveau du parking, apporte la réponse à de nombreuses questions.
          Ces étangs abritent tout au long de l’année, diverses espèces d’oiseaux protégées ou non (Blongios nain, Héron pourpré, Busard des roseaux, Bihoreau gris, Butor étoilé, un millier de milouins en hivernage,…). D’un point de vue botanique, 119 espèces végétales ont été inventoriées dont une est protégée au niveau national (Marsilea quadrifolia) et 6 à l’échelon régional.
        Cet après-midi ont pu être observés des Grèbes huppés (Podiceps cristatus), des Foulques macroule (Filuca atra), des Hérons cendrés (Ardea cinerea), des Grandes Aigrettes (Casmerodius albus), deux Cygnes...
Un des observatoires.
Foulques macroule et Grèbes huppés.
Beau Grèbe huppé en livrée de printemps.
Grèbe à contre-jour au soleil couchant.
Couple de grèbes en parade.
  C'était l'occasion d'herboriser un peu et de prendre quelques photos de fleurs printanières... ont pu être identifiées des Stellaires (Caryophyllacées), de la Potentille (Rosacées), des Ficaires (Renonculacées) , Primevères élevées (Primulacées), Pervenches (Apocynacées)....
La Ficaire fausse Renoncule (Ranunculus ficaria), est une Renonculacée précoce.
Potentille faux Fraisier, ou Potentille stérile (Potentilla sterillis), est une Rosacée.
Pervenche (Vinca minor). plante de sous-bois et de haies,
 fait partie de la famille des Apocynacées.

Enfin le coucher de soleil dans les roselières était du plus bel effet...

       

1 commentaire:

  1. magnifiques images en contre jour à la tombée du jour . j'aimerais savoir faire ça .

    RépondreSupprimer