Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

mercredi 23 juillet 2014

Lons-le-Saunier. Sortie de terre du nouveau cinéma multiplex, place de la Chevalerie (1).


Le projet du cabinet d'architectes SARL D. & A. Carril.

                Le chantier de la Ville de Lons-le-Saunier et de l'Agglomération ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) est maintenant bien en route. Ayant eu du mal  à démarrer suite aux fouilles archéologiques ayant mis à jour des objets gallo-romains témoins d'une période de l'histoire de la ville, l'élaboration du multiplex en est maintenant au stade de la sortie de terre avec la pose de la structure métallique par la société Brisard Dampierre, société franc-comtoise de Dampierre-sur-Salon (Haute-Saône).
                Suite aux fouilles, les plans durent être modifiés par le Maître d’œuvre, le Cabinet d'architecture D. & A. Carril, afin de préserver les vestiges gallo-romains enfouis; le bâtiment construit sur des "pilotis", moins nombreux (48) que prévus, sont alors reliés par des longrines, sortes de poutres en béton armé horizontales répartissant les charges ou les reportant vers des appuis. Les fondations spéciales sont l’œuvre de l'entreprise Franki Fondations de Mont-sous-Vaudrey (39) et le gros oeuvre sous la responsabilité de Curot Construction originaire de Côte d'or

















                Ce multiplex comprendra 7 salles pour une capacité maximale de près de 1000 places et comprendra également une cafétéria. L'investissement de 7 millions d'euros est supporté par la société Mégarama, groupe crée par Jean-Pierre Lemoine qui ouvrit son premier cinéma en 1950 dans un village de 2000 habitants.

5 commentaires:

  1. Voilà qui me ramène à l'époque "Meccano", où je n'étais d'ailleurs pas des plus brillants !! il faut reconnaître que la mécanisation facilite la tâche de ce métier qui devait être dur, sans parler des filets de sécurité qui n'étaient pas toujours au rendez-vous !!
    J'habite à quelques kilomètres d'un complexe UGC de 12 salles, avec une carte illimitée, je vois pas mal de films , mais ces grandes structures sont un peu frileuses avec la programmation et on y voit surtout les blockbusters au détriment des plus petits films ou des films en VO qui ne sont pas assurés de faire du chiffre !! il est toujours néanmoins possible de les voir avec la même carte, dans une plus petite structure du centre-ville de Nancy distante d'une bonne dizaine de kms..Bonne journée..

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Gilles,
    Un sacré reportage de ces hommes qui ont le responsabilité de la solidité de leur structure. Ce n'est pas rien, des vies sont en jeu la dessous ensuite !
    Impressionnant ce chantier.
    Si je comprends bien, le chantier n'a pas été déplacé en raison des découvertes archéologiques mais ces trésors sont restés enfouis en dessous ? Si j'ai bien compris, c'est vraiment surprenant. Dans la région, si de telles découvertes sont faites, tout est arrêté pour mettre à jour les merveilles du passé.
    Mais j'ai peut être mal compris.
    Merci à toi pour ce reportage fascinant.
    Bise amicale et bonne journée
    PS : ton lien m'a emporté sur un autre blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à l'attention de Pascale,
      les découvertes archéologiques n'étaient probablement pas à bouleverser le monde ni même la ville...des relevés ont été fait , les plus beaux objets prélevés pour les musées et le tout recouvert avec la demande de revoir les plans afin de préserver le site pour les générations futures et de nouvelles études éventuelles...Tu avais très bien compris; si le site eût été d'une importance capitale, le projet aurait été déplacé.
      Sur quel blog t'es tu retrouvée? J'ai un autre blog automobile qui a plusieurs années mais je l'alimente de moins en moins...j' en crée un autre en ce moment, qui me servira de galerie virtuelle pour mes toiles...et oui, je peins aussi de temps en temps.
      Bien amicalement.

      Supprimer
  3. je suis passée par là il y a 3 semaines et à part la dalle , il n'y avait pas encore grand chose . les fouilles archéologiques ont trouvé encore des vestiges , c'est quand même dommage de les renvoyer dans leurs tombes ,comme celles découvertes sous la place de la comédie . ( j'avais vu les bains avant qu'ils les recouvrent .)
    je veux bien savoir ou se trouvent les butomes . cet après midi je suis allée voir la goodyère rampante à Thoissiat , il y en a une seule qui commence à mettre le bouton , mais elle fait 5 cm de haut et vu le temps qu'elle met , il faudra encore quelques temps .

    RépondreSupprimer
  4. Lons le Saunier, j'y suis venu quand j'avais 13 ans, pour un championnat de Gymnastique !

    RépondreSupprimer