Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

lundi 29 septembre 2014

C'est un Jardin extraordinaire...

      À Larnaud, dans la Bresse jurassienne, un retraité dynamique et passionné, Jean Murtin, cultive une soixantaine de variétés de Cucurbitacées, consommables ou non, des plus petites aux "Prizewinner F1" qui vont jusqu'à 120 kg, aux couleurs et formes des plus variées. Le Patisson, blanc ou strié, la Pomme d'or, les Butternut, Musquée de Provence, Pleine de Naples, Potimarron, Spaghetti, Queensland blue, Coloquintes diverses, toutes ces variétés n'ont plus de secret pour lui.
      Il expose tous les fruits de ces variétés de Cucurbitacées à l'entrée de son jardin fleuri, offrant ainsi aux centaines de visiteurs, un moment d'émerveillement devant toute cette richesse de formes parfois sculpturales et cette superbe palette de couleurs chatoyantes.
      
      Toutes ces "courges", seront données, pour les comestibles, à des restaurants collectifs, à des associations caritatives, et pour les non comestibles, aux enfants pour "Halloween", ou serviront après séchage, de décors ou de bases pour quelques sculptures ou lampes...









Sculpture de Dame Nature...

Une Courge appréciée de Jean Murtin, la "Courge de Siam",
à chair blanche, qui peut se garder trois ans
et peut fournir une bonne confiture,
 connue sous le nom de "confiture de cheveux d'anges".

        N'oubliez pas de visiter le jardin fleuri, il vaut le détour, vous y rencontrerez de nombreuses espèces de plantes harmonieusement plantées, et votre petite promenade, moment unique, vous procurera émerveillement, apaisement et bien-être.



 Vous pourrez admirer
 les belles fleurs de Brugmansia aurea,
 plante originaire des Andes du Nord,
 fleurs odorantes surtout en fin de journée,
 appelées "trompettes des anges".


            Un grand merci à Jean Murtin et à son épouse Odile, pour leur grande générosité et pour toute la couleur qu'ils apportent à la vie.
           


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Superbe cet article!!! J'ai gouté, pour la première fois cet été, au patisson blanc. Le propriétaire du gite que j'avais loué en cultivait. Ca a été un vrai régal et une révélation pour moi.
    J'aime la courge, cuisinée sous toutes ses formes. C'est un de mes grands plaisirs hivernal.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa ce jardin, en effet très extraordinaire.
    J'aime toutes ces couleurs en ton sur ton, bien à l'image de l'automne.
    Bel article, merci.
    Bonne soirée Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gilles
    Je suis allée visiter ce jardin avec Ghislaine mais pas à la saison des courges c'est très coloré
    Bises gilles

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gilles,
    Toujours un ravissement ce jardin. Jean m'a téléphoné pour me dire de venir le voir. Mais je n'ai pas eu encore le temps et donc je ne l'ai vu qu'en construction... Il faut que je pallie à ce manque.
    Amitiés et merci pour ces photos qui vont m'obliger à sortir le grand jeu...

    RépondreSupprimer