Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

mardi 2 septembre 2014

Le Lépiste violet pâle (Tricholome gris glauque).

Lepista glaucocana (Tricholomatacées).
 (Giocomo Bresadola) Rolf Singer.
Lépiste violet pâle ou Lépiste blanchâtre ou Tricholome gris glauque.

Considéré comme assez bon comestible

      Lepista glaucocana (anciennement Rhodopaxillus glaucocanus) est un champignon Basidiomycète, rencontré en forêts en fin d'été et automne.
      Le chapeau est blanchâtre à lilas pâle mesure jusqu'à 12 cm. D'abord convexe avec bord enroulé, il devient obtus, même déprimé.
      Les lamelles sont serrées, lilas pâle, échancrées sur le pied, facilement détachables de la chair.
      Le pied de 10 cm environ lilas pâle, poudré près du chapeau est charnu, plein et fibreux.
      Odeur faible, agréable.
      Très voisin de Lepista nuda, mais plus pâle.
Lepista glaucocana.
Lépiste violet pâle, sur site.
Granges-sur Baume 39210. 2014 / 09 /01.

Lepista glaucocana.
Lépiste violet pâle, sur site.
Granges-sur Baume 39210. 2014 / 09 /01.

Lepista glaucocana.
Lépiste violet pâle, sur site.
Granges-sur Baume 39210. 2014 / 09 /01.

Lepista glaucocana.
Lépiste violet pâle.
Granges-sur Baume 39210. 2014 / 09 /01.

Lepista glaucocana.
Lépiste violet pâle.
Granges-sur Baume 39210. 2014 / 09 /01.

En aucun cas vous ne pouvez consommer des Champignons en basant votre détermination sur la fiche, ceci peut être dangereux, voire mortel.
              L'auteur se dégage de toute responsabilité quant à l'éventuelle intoxication due à une erreur de détermination d'un Champignon.

             Veuillez lire les conseils donnés sur la page " Champignons rencontrés dans le Jura".



2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    N'y connaissant absolument rien en champignons, je n'en ramasse pas, et pourtant j'adore! Pour te dire ma méconnaissance, je pensais que tous les champignons à lamelles ne se mangeaient pas. J'aurai appris quelque chose.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai vu souvent mais je n'ai jamais osé le ramasser . il est superbe avec ce violet très pâle et d'une jolie forme .
    il faudra que je fasse une sortie champignons avec la SHNJ .
    bises

    RépondreSupprimer