Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

dimanche 23 novembre 2014

Aérodrome de Courlaux 39570. Le Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°de construction 136.

           
Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

      Le Nord 1101 est un avion dérivé d'un appareil  de liaison allemand construit en France pendant l'occupation. En 1942, pour soulager les usines aéronautiques sans cesse bombardées, les Allemands transfèrent la construction du Messersmitt Bf 108 "Taifun" aux Mureaux, dans l'usine de la SNCAN, Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord, qui deviendra Nord Aviation en 1958. 251 appareils y sont produits de mars 1942 à août 1944.
               En 1943-1944 deux prototypes baptisés Me 208, dérivés du Bf 108, sont construits; ils ont un train d’atterrissage plus moderne, tricycle rétractable, mais avec cependant le même moteur à pistons Argus As 10 de 240 cv. À la libération un exemplaire existe toujours à la SNCAN et il est rebaptisé Nord 1100, "Noralpha" chez les civils et "Ramier" chez les militaires. La construction est reprise, les premiers exemplaires équipés des moteurs Argus restant en stock, puis ensuite par des moteurs Renault 6Q10 de 240 cv. L'avion est alors légèrement modifié, prend le nom de Nord 1101 et une version avec le moteur Renault 6Q11(identique mais avec un sens de rotation inversé) Nord 1102.
            Les appareils produits, un peu plus de 200, sont utilisés par l'Armée de l'Air et l’Aéronautique Navale jusqu'en 1963.
           Ils serviront beaucoup en Afrique du Nord, omniprésents dans les unités de liaison.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.


Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Avec l'insigne de  l'Escadrille de liaison ELA 47, basée à Tunis.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Gros plan sur l'insigne de l'ELA 47.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Plan rapproché sur le cockpit.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Tableau de bord et les deux sièges avant.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Tableau de bord.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Mise en chauffe du moteur.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Approche de la piste d'envol.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Approche de la piste d'envol.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Derniers contrôles.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Prise de vitesse.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

Nord 1101 "Noralfa" "Ramier" N°136.
Dernier contact avec le sol.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.


2 commentaires:

  1. encore une petite merveille de l'aviation .
    tes explications sont très intéressantes . je regrette vraiment d'avoir raté ce rassemblement .
    bonne journée .

    RépondreSupprimer
  2. Tien on a eu la même idée ce matin sauf que toi tu as bien commenter tes photos
    bravo
    Bises Gilles

    RépondreSupprimer