Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

vendredi 14 novembre 2014

Le Bolet poivré ou Cèpe poivré. Chalciporus piperatus.


Chalciporus piperatus (Boletaceae).
(Bulliard) Frédéric Bataille, 1908.
Le Bolet poivré.

Non comestible (très poivré), 
ou consommé sous forme de condiment.

           Chalciporus piperatus, anciennement Boletus piperatus  est un champignon Basidiomycète relativement commun, peut-être le plus petit de nos Bolets, se rencontrant en été et en automne, surtout sur sols calcaires, souvent sous les bouleaux, mais aussi sous conifères.
           Le chapeau de 2 à 6 cm de diamètre, épais, charnu, hémisphérique au début, devenant convexe, à surface sèche, parfois légèrement visqueuse par temps très humide, est de couleur cannelle, brun-ochracé.
           Les tubes sont longs, adnés à un peu décurrents, les pores sont amples, anguleux, de couleur brun-fauve à fauve-orangé, se transformant souvent en courtes lamelles sur le pied.
           Le pied de 3 à 6 cm de haut, 0,5 à 1 cm de diamètre, ferme, souvent coudé, ondulé est cannelle clair, fauvâtre, teinté de jaune safran vif au niveau du mycélium qui est lui aussi de cette même couleur.
          La chair est épaisse, tendre, jaunâtre dans le chapeau, jaune safran dans le bas du pied. L'odeur est faible, mais la saveur est fortement poivrée.

         Certains l'utilisent comme condiment, mélangé à d'autres champignons.

 Pour certains termes techniques: lexique mycologique.

 Calciporus piperatus.
Le Bolet poivré ou Cèpe poivré.
Pied ferme, souvent coudé, ondulé,
cannelle clair, fauvâtre,
 teinté de jaune safran vif au niveau du mycélium.
Présilly 39270. 2014/10/20.

 Calciporus piperatus.
Le Bolet poivré ou Cèpe poivré.
Tubes longs, adnés à un peu décurrents, pores amples, anguleux.
Présilly 39270. 2014/10/20.

  Calciporus piperatus.
Le Bolet poivré ou Cèpe poivré.
 Chair épaisse, tendre, jaune safran dans le bas du pied.
Bois du Milieu, Montaigu 39570. 2014/10/27.

  Calciporus piperatus.
Le Bolet poivré ou Cèpe poivré.
 Bois du Milieu, Montaigu 39570. 2014/10/27.

              En aucun cas vous ne pouvez consommer des Champignons en basant votre détermination sur la fiche, ceci peut être dangereux, voire mortel.
              L'auteur se dégage de toute responsabilité quant à l'éventuelle intoxication due à une erreur de détermination d'un Champignon.

             Veuillez lire les conseils donnés sur la page " Champignons rencontrés dans le Jura".


6 commentaires:

  1. jolis petits bolets dont on ne doit pas faire attention à sa présence tellement il est petit et sans valeur culinaire .
    je serais curieuse de voir quel matériel tu as pour faire de si belles photos bien piquées .

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Gilles,

    De toutes manières il y a tellement de champignons dont certains se ressemblent beaucoup, que j'ai fais le choix de n'en ramasser aucun, même si je les apprécie dans mon assiette.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable le nombre de variétés, et pourtant je n'en ramasse aucun, je n'y connais rien à rien, alors je joue la prudence.
    C'est beau un champignon, quelque soit sa forme ou sa couleur.
    Bonne soirée Gilles

    RépondreSupprimer
  4. Belle famille diversifiée, les bolets !! je mes méfie également de mes identifications aléatoires et je n'en consomme aucun !! bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais rien en champignons , c'est pour cela que je ne les cueillent pas .... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau un champignon dommage que je ne les connaisse pas
    Bises Gilles

    RépondreSupprimer