Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

lundi 30 mars 2015

Mirebel, l'église Saint-André, au beau toit de lave.

             L'église de Mirebel, joli petit village du Premier Plateau du Bas-Jura domine le village et  se situe un peu en contre-bas des ruines du château féodal datant du XIIème siècle et détruit partiellement sous Louis XI en 1479, puis en totalité sous Henri IV en 1595. Cette église tire son origine de la chapelle castrale et est dédiée à Saint André.
            La nef actuelle et le clocher dateraient  de la fin de l'âge gothique.
            Le clocher est dit en "avant-corps", c'est à dire en saillie.
            La toiture est en laves, caractéristique de la région.

           Le mot "lave" viendrait de lever, "laver" en patois; les pierres plates, présentes un peu partout sous la fine couche de terre, étaient levées avec un instrument de style pic, fendues au burin si trop épaisses et enfin taillées aux dimensions adéquates au marteau. Les dalles disposées sans fixation en "tas de charge" étaient emboitées en "dents de souris" pour éviter leur glissement et leur chute. Ce type de couverture demandait des charpentes en chêne, complexes et très robustes, la charge pouvant facilement atteindre 300 à 400 kg par m2 de toiture. Utilisée jusqu'à la fin de XIXème siècle, les toitures en laves disparaissent petit à petit, leur rénovation étant trop onéreuse.














3 commentaires:

  1. je connais cette petite église pour avoir souvent traîné mes baskets dans le sentier botanique qui même aux ruines du château . maintenant je n'y vais plus , il y a tant à voir partout !
    j'aime beaucoup ce contre jour sur la dernière photo.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cette église, elle semble n'avoir pas d'âge!

    RépondreSupprimer
  3. bien qu'agnostique, j'aime ces églises qu'elles soient romanes ou gothiques, hélas elles sont le plus souvent fermées en raison des vols et vandalismes et on doit souvent se contenter de tourner autour !!

    RépondreSupprimer