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Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

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lundi 28 janvier 2013

Le Rallye Monte-Carlo Historique 2013: halte à Champagnole.


       Cette nuit, passage du Rallye Monte-Carlo Historique, 16ème édition, à Champagnole, avec un contrôle horaire pour les équipages venant de Reims et de Glasgow. Ils rejoindront Valence ainsi que les autres équipages partis de Copenhague, Barcelone et Monte-Carlo. Ce sera alors le début des épreuves communes de classement et de régularité. La ligne d'arrivée se franchira sur le quai Albert 1er à Monte-Carlo.
      Cette édition est particulière, c’est le quarantième anniversaire de la victoire d'Alpine-Renault au premier championnat du monde constructeurs des rallyes, et du triomphe au Monté-Carlo avec les trois premières places, six voitures dans les dix premiers:
1 Jean-Claude Andruet / Michèle Petit, alias « Biche »
2 Ove Anderson / Jean Todt
3 Jean-Pierre Nicolas / Michel Vial
        Pour l'occasion, plusieurs personnalités du monde automobile participent à cette édition du Monté-Carlo Historique
 : Jean-Claude Andruet, « Biche », Jean Ragnotti, Carlos Tavares, Jean-Pascal Dauce, Alain Serpaggi, Jean Vinatier, Jean-François Jacob...
       Les voitures doivent être conformes à la législation routière et être similaires à un modèle ayant participé à un Rallye Monte-Carlo entre 1955 (25ème édition) et 1980 (48ème édition).

       Je suis sur les lieux vers minuit, la température frôle le 0°C, et la pluie mélangée de neige est de la partie...Une cinquantaine de passionnés attendent les bolides et leurs équipages sous les parapluies, certains échangeant des anecdotes sur telle ou telle édition du mythique « Monté » .
      La première voiture arrive peu avant 1heure de matin. Les conditions pour prendre des photos sont loin d'être idéales : buée sur les lunettes et le viseur, gouttes d'eau sur l'objectif, gros flocons de neige que le flash va faire ressortir comme autant de taches sur les photos... sans compter le parapluie fort encombrant. Je ferai avec, pas le choix...Les voitures affluent, bousculades pour apercevoir Andruet, Ragnotti et toutes ces légendes du rallye...

Jean Vinatier / Jean-François Jacob, Alpine-Renault A110 1300 1976.

Jean Vinatier.

Jean-Chritophe Bondron / Benoit Ravaud, Porsche 911 Carrera 3.0 1976.

Alain Serpagghi / Jean-Pierre Prévost,
 Alpine-Renault A110 1300S 1968.

Jean-Claude Andruet / "Biche", Alpine-Renault A110 1300S 1968.

Jean Ragnotti / Francis Mercier, Alpine-Renault A110 1800 1973.

Jean Ragnotti / Francis Mercier, Alpine-Renault A110 1800 1973.

Jean Ragnotti et Jean-Claude Andruet.

Mauritz Lange / Hans Sylvan, Porsche 911 SC 1978.

Quelques minutes à somnoler avant de repartir...
N° 47 Thorbjorn Bye / Oddvar Moland, B.M.W. 202 TI 1974.
N° 39 Valter Jensen / Monty Karlan, Porsche 911 SC 1978.

Tom Hotvedt / Leif Arne Neset, Porsche 911 s 2.7 1976.

Karl Piel / Axel Weinand, Opel Kadett GTE 1978.

Giovani Romano / Patrick Loche, Alfa-Roméo Alfetta GT 1976.

Christophe Sapet / Jules Sapet, Jaguar E Type 1962.

Christophe Sapet / Jules Sapet, Jaguar E Type 1962.

David Ring / Willy Cave, Datsun 240Z 1972.

Jacques Cavalier / Christian Boulanger, Renault 12 Gordini 1973.

Hasler Jean-Luc / Blondeau Sylvain, Ford Escort RS 2000 1976.

Henning Hjorth / Otto Christensen, Ford Escort RS 2000 1977.

Bernard Jaussaud / Jean Beveraggi, Alpine-Renault A310 V6 1979.

Katiouchka Vesselovsky / Julie Ferrez, Porsche Carrera 3.0 1976.

Tore Johannessen / Anita Sorsto, Porsche 911T 2.4 1973.

Kjell Kristoffersen / Bjorn-Erik Indahl, Porsche 911 Carrera 3.0 1976.

Harmut Schoeffler / Herald-Peter Langlotz, Opel Kadett Rallye 1900 1970.

Torstein Bergum / Sven-Age Bergum, Porsche 911 Turbo 1965.

Jens Jorgensen / Kristian Jorgensen, Alfa-Romeo GTV 1977.

Michael Bruns / Hagen Kaufmann, Ford Falcon Sprint 1964.

Fabrice Durand / Silvain Leonardi, B.M.W. 2002 1974.

Nicola Parolin / Camillo Buratto, Fiat 131 Racing 1979.

Michel Bour / Jean-Marc Cazeres, Peugeot 504 Coupé V6 1977.

Jean-François Picquier / Julie Picquier, Morris Mini Cooper 1969.

Craig Lowndes / Gary Poole, Holden 48/215 1951.

Craig Lowndes / Gary Poole, Holden 48/215 1951.

Gary Poole, Holden 48/215 1951.

Pour en savoir davantage sur la reconstruction de cette voiture:

Karel Mach / Jan Blaha, Skoda 130RS 1976.

Jean-Paul Vilain / Frédéric Macq, Fiat X1/9 1979.

Eddie Lutringer / François Dupraz, Renault 12 Gordini 1971.

Steve Estathiou / George Geogiou, M.G. B 1972.

Marc Leplaideur / Jacques Rondard, N.S.U. 1200 TT 1969.

Beat Rauss / Beat Schenk, Triumph TR4 A 1967.

Pol Thiry / Emmanuel Point, Lancia Beta Coupé 1978.

Dick Van Rompuy / Jens Vanoverschelde, Opel Ascona 2000 1978.

Jacek Storm / Tomasz Osterloff, Porsche 911 SC 1979.

Jacek Storm / Tomasz Osterloff, Porsche 911 SC 1979.

Thanos Michaelides / Soterios Stephanou, Lancia Aurelia B20 1954.

Thanos Michaelides / Soterios Stephanou, Lancia Aurelia B20 1954.

Gérard Cuif / Catherine Doussier, V.W. Porsche 914/4 Turbo 1979.

Jean-Michel Martin / Olivier Martin, Lancia Fulvia HF 1.6 1969.

Frank Klevengen / Roger Skaug, Porsche 924 Turbo 1979.

Ingemar Bjerkborn / Soren Johansson, M.G. A Coupé 1960.

Maxime Cachia / Marie-Hélène Cachia, Saab 96 V4 1972.

Dimitri Lukovnikov / Sergey Kuzin, Jaguar E Type 1968.

Xerxes Matten / James Aquilina, Datsun 240Z 1972.

Daniel Guarato / Jean-Claude Benoit, N.S.U. 1200 TT 1967.

Rick Pearson / Stuart Pringle, Porsche 924 T 1979.

Amin Hwaidak / Sayed Zein El Din, Ford Mustang 1965.

John Wynn / Karsten Heger, M.G. B 1969.

Daniel Grubenmann / Michel Hirt, Saab 96 V4 1971.

Bent Mikkelsen / Jan Ostergaard, Volkswagen Golf GTI 1979.

Knut Ulf Larse / Arne Dolerud, Volvo PV 544 1961.

Alastair Vines / Peter Moss, Austin Mini Cooper S 1964.

Frode Lund / Bjorn Lie, Astin Healey 3000 MKIII 1964.

Jean-Jacques Lesage / Patrick Agranier, Renault Caravelle Coupé 1966.

Didier Lodewyckx / Pat Lambert, Fiat Moretti 850S 1968.

Didier Lodewyckx / Pat Lambert, Fiat Moretti 850S 1968.

Fondée à Turin par Giovanni Moretti en 1926, la Carrozzeria Moretti, à la fin
 des années 1950, décide d'arrêter la fabrication de  modèles indépendants
 et de se consacrer à la réalisation de carrosseries spéciales pour des 
modèles de série d'autres constructeurs.
 Dans les années 60, la société Moretti présenta de nombreux modèles
 sur des bases Alfa Roméo, Maserati et Fiat. 
Ces modèles ont pour la plupart reçu la griffe 
du célèbre designer italien Giovanni Micholetti, qui signera 
plus d'une trentaine de carrosseries.
 La société fermera définitivement ses portes fin décembre 1989.

Lars Baekkelund-Nielsen / Arne Pagh, Fiat 128 Coupé 1972.

        Il est maintenant 3 heures, je suis frigorifié, il reste encore quelques retardataires, mais je rentre, avec quelques images dans la boite, mais surtout plein la tête.

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