Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

samedi 5 juillet 2014

Le Lac de Viremont. Montadroit, commune de Légna 39240.

    Le Lac de Viremont, situé à 658 mètres d'altitude est un petit lac de 2 hectares, d'origine glaciaire (glacier qui aurait existé il y a 20 000 ans),situé sur couche de moraines imperméable, classé Natura 2000. Le lac avec ses bas-marais est le refuge d'une flore rare et protégée et d'un peuplement de  papillons diurnes exceptionnel.
   Les drainages très importants menés depuis les années 1980 associés à la baisse du niveau des eaux du lac à des fins de loisirs (pour y faciliter la pêche) ont conduit à la disparition progressive des prairies humides au profit des saules et des pins.
  Cela dit, il reste encore un agréable petit lac dans un écrin de verdure et une prairie humide attenante reste malgré tout la plus importante des trois stations comtoises du Glaïeul des marais, espèce menacée en France et d'intérêt européen.








Pour de plus importants renseignements, voir le site gouvernemental des
Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).


3 commentaires:

  1. Bon soir Gilles,
    Magnifique ce lac, et tes photos sont top.
    Je ne suis pas très doué, pas l'oeil, pour les paysages, et j'apprécie énormément.
    Je te souhaite une belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Gilles
    cette grande photo de Château Chalon est magnifique , on a beau connaître en le voyant tous les jours d'en bas , on est toujours émerveillé ( onzième au classement des villages préférés des français cette année ) .
    Ton article sur le lac de Viremont est comme tes autres articles , bien agrémenté de belles photos .
    je pense que tu voulais dire natura 2000 .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gilles,
    Décidément, ce lac m'attire de plus en plus, je ne le connais pas, il va falloir que je m'y rende, quand il ne pleuvra lus... D'excellentes photos qui mettent bien en valeur le lieu.
    Amitiés

    RépondreSupprimer