Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

jeudi 30 octobre 2014

Le North American T6-G "Texan" N°51-15102, à Courlaoux 39570.

              Les North American T6 datent de la fin des années 1930. Le premier vol eut lieu le 1er avril 1935, et la mise en service en 1937. Ce fut l'avion-école de plusieurs générations de pilotes, notamment de pilotes militaires. 15495 exemplaires sortirent des usines North American fondées par Clément Keys en 1928. Le T6 possédait un moteur Pratt & Withney en étoile. Il fut utilisé par une trentaine de pays.
             En France, nombre de ces appareils ont été utilisés pendant la Guerre d'Algérie, soit comme appareil d'entrainement soit comme avion appui-feu.

              L'exemplaire de passage à Courlaoux  est né au début de 1942. C'est le  North American T6-B 41-17207, affecté à la formation des jeunes pilotes de chasse français à Craig Fielden en Alabama aux USA. À la fin de la guerre, la France achète environ 900 T6 qui seront modifiés en T6-G, dont le 41-17207 qui prendra alors le N° 51-15102. Il prit le chemin d'un cimetière de T6 en 1965 à Ambérieux en Bugey.
               Pour suivre se nouvelle vie et sa restauration (le premier vol après restauration date du 5 mai 2013), je vous invite à vous rendre sur le site:

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Envergure: 12,81 m. Longueur: 8,84 m. Hauteur: 3,57 m.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.


North American T6 "Texan" N°51-15102.
Envergure: 12,81 m. Longueur: 8,84 m. Hauteur: 3,57 m.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Moteur Pratt & Withney en étoile.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

North American T6 "Texan" N°51-15102.
L'empennage.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Moteur Pratt & Withney en étoile.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Train d'atterrissage.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Mise en compression "à l'ancienne".
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Derniers contrôles, check-list.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21.


North American T6 "Texan" N°51-15102.
Premiers tours d'hélice.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Direction piste d'envol.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Montée en tours du moteur.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Décollage.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21

North American T6 "Texan" N°51-15102.
Passage d'adieu, trains d'atterrissage rentrés.
Aérodrome de Courlaoux 39570. 2013/07/21


2 commentaires:

  1. je viens de visiter le site de restauration...Je n'ose pas imaginer les centaines ( milliers ?) d'heures passées pour le remettre à neuf ! les moteurs en étoiles m'ont toujours fasciné ! bonne soirée..

    RépondreSupprimer
  2. il est magnifique et on le croirait neuf tellement il est bien restauré . j'aime tout ce qui vole .et je regrette de ne pas l'avoir vu .

    RépondreSupprimer