Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

vendredi 27 mars 2015

La Fritillaire Pintade. Fritillaria meleagris.

Fritillaria meleagris (Liliacées).
Carl von Linné 1753.
La Fritillaire Pintade.

  Je suis une plante protégée en Franche-Comté, et aussi dans d'autres régions. Il est interdit de me cueillir afin que les générations futures puissent encore m'admirer.

            Fritillaria meleagris, la Fritillaire Pintade (bien que Meleagris soit le Dindon, la Dinde), est une plante herbacée vivace de 20 à 50 cm de haut, que l'on peut rencontrer jusqu'à 1200 m, dans les prés et les bois à tendance humide, particulièrement en zone fertilisée par les crues hivernales de rus et rivières.
           La partie souterraine est essentiellement constituée d'un bulbe globuleux. Floraison en avril-mai.
           Les feuilles, de 3 à 5 sont toutes alternes ou presque, d'un vert-gris glauque, linéaires, étroites, lancéolée, canaliculées et souvent recourbées ou arquées.
           Grandes fleurs hermaphrodites solitaires (parfois par 2 ou 3) de 4 à 5 cm, en forme de cloche formée de 6 tépales elliptiques-oblongs se chevauchant en se rapprochant du sommet sans se souder, de teinte générale rose-lilas foncé, panachées en "damier" pourpre et blanchâtre, rarement entièrement blanches ou jaunâtres. Le style, fendu jusqu'au tiers, est à trois stigmates longs de 3 à 4 mm.
          Le fruit est une capsule subglobuleuse.
          La plante contient des alcaloïdes toxiques .
 
          La Fritillaire présente une certaine toxicité.

          Le nom de Fritillaire vient du latin fritillus, désignant des cornets à dés de la Rome antique.

Pour certains termes techniques: lexique botanique.

Fritillaria meleagris.
Fleur épanouie aux abords de l'entonnoir du Lac.
Moutonne-Chaveria 39270. 2017/04/01.

Fritillaria meleagris.
Fleur épanouie aux abords de l'entonnoir du Lac..
Moutonne-Chaveria 39270. 2017/04/01.

Fritillaria meleagris.
Grande fleur hermaphrodite solitaire (parfois par 2 ou 3).
Moutonne-Chaveria 39270. 2017/04/01.

Fritillaria meleagris.
Plante sur site en zone humide,
à proximité d'un ruisseau.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Plante sur site en zone humide,
 à proximité d'un ruisseau.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Grande fleur hermaphrodite en forme de cloche.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Fleur épanouie.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Fleur épanouie vue de dessus.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Fleur formée de 6 tépales elliptiques-oblongs
 se chevauchant en se rapprochant du sommet
 sans se souder.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Feuilles, de 3 à 5 alternes ou presque,
 d'un vert-gris glauque,
 linéaires, étroites, lancéolée, canaliculées,
souvent recourbées ou arquées.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Plante en zone inondable.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Fleur épanouie.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Fleur rose-lilas foncé, panachée en "damier" pourpre et blanchâtre,
 rarement entièrement blanche ou jaunâtre.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Fleur rose-lilas foncé, panachée en
 "damier" pourpre et blanchâtre.
Crotenay 39300. 2015/04/12.

Fritillaria meleagris.
Fleur épanouie.
Crotenay 39300. 2015/04/12.

Fritillaria meleagris.
Fleur épanouie vue de dessus.
Crotenay 39300. 2015/04/12.

Fritillaria meleagris.
Fleur épanouie.
Crotenay 39300. 2015/04/12.

Fritillaria meleagris.
6 tépales elliptiques-oblongs se chevauchant
en se rapprochant du sommet sans se souder.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Vue intérieure d'une fleur, montrant les 3 stigmates et les étamines.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Style fendu jusqu'au tiers, à trois stigmates longs de 3 à 4 mm.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Plante avec fleur en bouton.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Plante avec fleur en bouton.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Bouton floral en gros plan.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Plante avec jeune bouton floral.
Crotenay 39300. 2015/03/26.

Fritillaria meleagris.
Fleur épanouie perdue au milieu de
plants d'Anemone ranunculoides.
Crotenay 39300. 2015/04/12.


6 commentaires:

  1. c'est grâce à la photo que je l'ai découverte . la première fois que j'en ai vu , j'ai été étonnée de voir une tulipe à damier avec la tête renversée .
    comme tu étais à Crotenay , es tu allé voir les anémones pulsatilles .
    connais tu les érythrones dent de chien , je connais les sites des deux et c'est maintenant .

    RépondreSupprimer
  2. Une fleur absolument splendide que je n'ai pas la chance de trouver dans ma région et je le regrette.
    Une série bien dans le détail.
    Bonne journée Gilles

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, superbes photos, je ne connais pas cette petite plante, remarque, c'est normal, je suis nulle en botanique ! merci d'avoir répertorié mon blog, j'ai répertorié aussi ton blog, sur ma petite liste perso; merci pour mes articles, ça me fait bien plaisir; je ne connais pas du tout le Jura, c'est pourtant une belle region ;) je te souhaite un bon w end, et au plaisir de te lire de nouveau, Francine

    RépondreSupprimer
  4. Je ne la connais que par les photos, mais je ne l'ai jamais rencontrée, et ce n'est pas faute de fréquenter les zones humides !! elle a l'air belle et fragile ...peut-être un jour ???

    RépondreSupprimer
  5. Désolé Tyaz, mais même en parcourant toutes les zones humides de Lorraine...Aucune chance de la rencontrer, elle n’existe pas à ma connaissance en Lorraine.
    Amitiés et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, n'hésitez pas à aider cette plante en commandant à l'automne des bulbes sur internet ! De nombreuses pépinières en proposent, ces sujets sont cultivés et destinés aux jarinds domestiques, et ils se naturalisent trés bien, comme les perces neiges et autres muscaris !

    RépondreSupprimer