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Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

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samedi 13 juin 2015

13ème Mobil'Rétro Jurassien à Lons-le-Saunier. En avant-première, exposition de voitures d'avant 1914 (4).


Une S.A.P.  (Société des Automobiles Pilain)

                  François Pilain fonde la "Société des Automobiles Pilain", la S.A.P., en août 1901 à Lyon. En 1904, le premier véhicule de la marque, le type 4A, attirera l'attention au salon de Paris et l'année suivante sortira le type 4B à radiateur rond, signe distinctif dorénavant, comme pour certaines marques de voitures de luxe. François Pilain sera cependant contraint par les actionnaires de quitter la société en 1909. Celle-ci poursuivra la production jusqu'en 1925. François Pilain trouvera la mort en 1924 en tombant d'un tramway en marche.
                 Cette marque ne doit pas être confondue avec les automobiles Rolland Pilain, fondée à Tours en Indre et Loire en 1906 par François Rolland et Emile Pilain, le neveu de François Pilain.







Une Léon  Bollée G3 de 1912

                            Léon Bollée est né en 1870 au Mans. La famille, fondeurs de cloches créa trois marques automobiles:
  • - les véhicules à vapeur Amédée Bollée père, construits de 1873 à 1881.
  • - les voiture à pétrole Amédée Bollée fils, produites de 1896 à 1913.
  • - les Léon Bollées.
                            Léon Bollée commercialise en 1896 un véhicule à trois roues, avec position à l' avant du passager. Cette voiturette sera surnommée le "Tue Belle-mère".

                            Le véhicule présenté est une Léon Bollée G3 Sport de course de 1912, carrossée par Delaroche & Turquet, pouvant atteindre 120km/h.






Deux voitures Grégoire

               Les Automobiles Grégoire est une entreprise crée par Pierre Joseph Grégoire à Poissy dans les Yvelines  en 1902. En quelques années, ce constructeur est reconnu pour la qualité de ses moteurs, et la construction de modèles de tourisme et de course est florissante. L'usine comptera jusqu'à 1500 personnes. Cependant après la guerre mondiale se 1914-1918, les premières productions en série porteront un coup fatal à l'entreprise.
               L'usine sera rachetée en 1924 par Jacques Bignan pour y monter certains de ses modèles.

Grégoire type 70/4 châssis  long 13/18 Hp de 1910, atteignant 120 km/h.

Grégoire 1904.



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