Légende bannière

Fin de journée d'automne sur Château-Chalon.

translate

juste des images

Si vous ne voulez voir que les photos.

Vous ne voulez voir que les photos ? Rien de plus simple...Pour chaque article, cliquez sur n'importe quelle photo, cela vous permettra de les voir toutes en grand format.

lundi 25 avril 2016

Tour Auto Optic 2000, édition 2016. Spéciale de Berzé-le-Châtel (1).




               Je pensais pouvoir faire un rapide petit tour à l' Abbaye de Cluny, pour quelques clichés du Tour Auto en ce lieu prestigieux, mais la première spéciale est à 13h30; j'abandonne le projet et me dirige rapidement vers Berzé-le-Châtel, tout proche, pour le départ de cette nouvelle épreuve.


               L'approche du village est superbe...Face à la Roche de Solutré, la forteresse de Berzé-le-Châtel , la plus importante et la mieux conservée de Bourgogne, construite du XIIIème au XVème siècles, en impose. 

Berzé-le-Châtel.

La forteresse de Berzé-le-Châtel

Le parking au pied du château, fait office de parc pour le Tour Auto.
Les véhicules des ouvreurs sont en attente.

Ari Vatanen, à la grande carrière de pilote automobile,
 sera le premier ouvreur.

Une belle Alfa Romeo Montreal.

L' Alfa Roméo Montréal quitte Berzé-le-Châtel,
empruntant le parcours de la spéciale.

Adrian Beecroft  / Susa Roy
 Ferrari 250 GT Berlinetta 1960.

Cette Ferrari, chassis 2129 GT, remporta le Tour de France Auto en 1960,
 avec Willy Mairesse et Georges Berger.

Ben Gill / David Didcock
 Ferrari 250 GT Berlinetta 1960.

Pierre Le Gloahec-Henanff / Ombeline de Clermont-Tonnerre
Jaguar MK I 1959.

Simon Nobili / Régis Masson
 Jaguar MK II 3.8 l 1961.

Stefano Friscia / Nathalie Friscia
 Austin Healey 100 M 1954.

Gilles Couraudon / Marielle Couraudon
 Lotus Élite 1960.

Jean-François Penillard / Mathieu Verlaine
 Porsche 356 pré A 1954.

Georges Rochietta / Stéphane Moreau
 MG B 1964.

Stanislas Gurdjian / Gonzague Ruchaud
 MG B 1963.

Frédéric Puren / Caroline Bertrand
 Porsche 356 pré A 1954.

Bernard Queyroix / Françoise Queyroix
 Morris Cooper S 1965.

Patrick Zimmermann / Emmanuelle Cuminge
 Moriss Cooper S 1965.

Philippe Belin / Stéphane Soulet
 Austin Cooper S 1300 1968.

Jean-Claude Penicaud / Cyril Arevalo
 Studebaker Champion 1954.

Vivien de Coincy / Bruno Zamansky
 Volvo 122S 1965.

Jean-Luc Durand / Sylvain Proyart
 MG B 1965.

Jean-Marie Fabre / Thierry Bernard
 Austin Healey 100M 1956.

Richard Hadjimegrian / Adrien Dutour
 Austin Healey 100/4 1955.

Frédéric Lesmos / Richard Renault
 Jaguar XK 150 S 1960.

Arnold Meier / Sarah Amoroso
 Ferrari 275 GTB/C 1966.

Christian Dumoulin / Pierre Adyns
 Ferrari 250 GT Berlinetta 1962.

Christophe Brunhes / Geoffroy de Lacretelle
 B.M.W. 2002 TI 1971.

Nicolas Doquin / Carole Doquin
 Porsche 356 B 1963.

Philippe Lanternier / Gildas Lecomte Du Noüy
 Alfa Romeo Giulietta 1300 SZ 1961.

Yann Balthazard / Antoine Braud
 Porsche 356 SC 1964.

Dominique Vuillaume / Corinne Gandon
 Lancia Fulvia 1.3 HF 1972.

Gérard Salat / Jean-Pierre Biggi
 Renault R8 Gordini 1967.

Philippe Lero / François Jacquinot
 CG Proto 548 1972.

Alexis Raoux / François Chastres
 Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce 1961.

Stéphane Guyot-Sionnest / Marie Guyot-Sionnest
 Triumph TR3 1959.

Gérard Holtz / Antoine Holtz
 Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce 1966.

Vincent Neurrisse / Xavier Galant
 Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale 1964.

Moz / Julien Lemeille
 MG B 1963.

Pierre Macchi /Isabelle Martrou
 Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale 1961.

Pierre Adamski / Laurence Clement
 Alfa Romeo GTV 1973.

Jean-Pierre Clastre / Jean-Yves Beaupigny
 Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce 1961.

Luis Delso / Carlos De Miguel
 Alfa Romeo Giulietta Sprint 1957.

Juan Quintano / Xavier Leon
 Ferrari 625 TF 1953;

François Andrieu / Emmanuel Picot
 Porsche 356 B 1961.

Adrien Cathiard / Christine Cathiard
 Alfa Romeo 1900 CSS 1954.

Pascal Rapallino / Jacques-Laurent Josse
 Lotus Europa JPS 1971.

Laurent Desplaces / Marion Desplaces
 Aston Martin DB 2 1950.

Jean-Pierre Lajournade / Chistophe Bouchet
 Jaguar E Type 3.8 l 1962.

Ludovic Caron / Charles de Villaucourt
 Shelby Cobra 289 1963.

Shaun Lynn / Kevin Kivlochan
 Shelby Cobra 289 1963.

Andrew Beverley / Mike Humphreys
 Shelby Cobra 289 1963.

Terrance W. Hefty / Dean Meiling
 Lancia Aurelia B 20 S 1955.

Mark Freemann / Nigel Armstrong
 Shelby Cobra 1965.

Frédéric Jousset / Marc-Antoine Falcon
 Shelby Cobra 1965.

Marc Doncieux / Patrick Doumerc
 Ford Gt 40 1966.

Jean-Marc Bussolini / Patricia Bussolini
 Porsche 904 GTS 1963.

Damien Kohler / Sylvie Laboisne
 Lotus Élan 1965.

Serge Cozzolino / Pascale Cozzolino-Legay
 Jaguar E Type 3.8 l 1963.

Ralf Huber Gutierrez / Valérie Dot
 Shelby Cobra 289 1964.

Ludovic Le Boeuf / Dimitri Le Boeuf
 Jaguar E Type 3.8 l 1962.

Adam Lindemann / Rudolf Schiesser
 Jaguar E Type "49 FXN" 1963.

 Pour rivaliser en circuit avec la Ferrari GTO, Jaguar réalise à partir de 1962,
 12 exemplaires 3.8 l avec hard top, nommés "Lightweight", de la E Type,
avec structure monocoque en aluminium, châssis et freins renforcés, injection Lucas...;
un 13ème exemplaire, carrossé en "Low Drag Coupé" a été construit
 à la demande du collectionneur français Pierre Bardinon.
Cette Jaguar "49 FXN", sixième "Lightweight" fabriquée,
sortie en 1963 (n° S850663), a été redessinée en "Low Drag" par Samir Klat
et recarrossée par Brian Playford pour courir aux 24 Heures du Mans 1964
 sous le n°17, pilotée par Peter Lumsden et Peter Sargent.
Elle abandonna à la 8ème heure, sur problème de boite à vitesses.

Adam Lindemann / Rudolf Schiesser
 Jaguar E Type "49 FXN" 1963.

Laurent Queffelec / Stéphane Collas
 Lotus Élan 1964.

Roland Hächler / Beat Rauber
 Alfa Romeo 1750 GTAM 1970.

Daniela Ellerbrock / Jacquie Rower
 Alfa Romeo Giulia Sprint GTA 1965.

Gaby von Oppenheim / Andreas Middendorf
 Porsche 911 2.0 l 1965.

Patrick Baigneres / Benjamin Baigneres
 Alfa Romeo 2000 GTV 1971.

Bertrand Penlae / Anne Penlae
 Porsche 911 2.0 l 1965.

Manuel Niclaidis / Christophe Barthe
 Ford Escort 1600 TC 1969.

Jean-François Piquet / Jean-Michel Piquet
 Lancia Fulvia 1.6 HF Fanalone 1970.

Jean Brandenburg / Raphaël Favard
 Jaguar E Type 3.8 l 1962.

Samuel Lecomte / Fabrice Paturel
 Jaguar E Type3.8 L 1962.

Christian Odin / Michael Blanchemain
 Ford Mustang 289 1965.

Éric Belooussoff / Benoit Lusseaud
 Citroën SM 1970.

Arnaud Graignic / Olivier Petitfils
 Jide 1600 1973.

Alexandre Leroy / Nicolas Delangue
 Jide 1300 1971.

Guy Fréquelin / Jacques Delaval
 Porsche 911 RSR 3 l ( réplique 1974).

 Guy Fréquelin est un pilote au palmarès imposant, ayant couru en Rallyes,
aux 24 Heures du Mans, 4 fois au Tour Auto entre 1973 et 1984,
 et l'ayant remporté en 1983 avec Jean-François Fauchille, sur Opel Manta.
  La Porsche qu'il pilote pendant ce Tour, est une réplique (le châssis n'est pas d'origine)
 de celle avec laquelle il participa au Tour Auto 1976 avec le même copilote,
 Jacques Delaval, épreuve qui se termina hélas par une sortie de route
 le dernier jour, alors qu'ils avaient repris la tête de la course.



Mr John of B / Sibel
 Ligier JS 2 DFV, 1975.

 Cette Ligier à moteur Masérati V6 à carter sec, s'imposa en 1974 au Tour Auto,
avec Gérard Larrousse, Jean-Pierre Nicolas et Johnny Rives.


Mr John of B / Sibel
 Ligier JS 2 DFV, 1975.

Florent Jean / Philippe Talabard
 Ferrari 308 Gr IV Michelotto 1982.

François-Xavier Entremont / Jacques Entremont
 Ferrari 308 Gr IV Michelotto 1980.

Philippe Vandromme /Fédéric Vivier
 Ford GT 40 1967.

Daniel Spadini / Aldo Magada
 Jaguar E Type 3.8 l 1964.

Jean-Claude Basso / RobertVerber
 B.M.W. 3.0 CSL 1973.

Gérard Besson / Marie-Odile Besson
 Alpine A 310 V6 Gr IV 1979.

Michel Lecourt / Raymond Narac
 Porsche 9100 RSR 3 l 1973.

Patrick Hautot / Sylvain Cantrel
 De Tomaso Pantera Gr. IV 1974

En pleine action également, Edmond Grandjean, rédacteur en chef de GT Passion,
caméra sur l'épaule, assisté de son photographe.


Afschin Fatemi / Uwe Niermann
 Porsche 2.8 l RSR 1973


Philippe Ancelin / Marc De Mol
Ford Escort 1600 RS 1974

Christian Chambord / Patrick Fourestie
Alpine Renault A 310 1800 Gr. IV 1976


Christian Chambord / Patrick Fourestie
Alpine Renault A 310 1800 Gr. IV 1976

Amaury Latham / Didier Baud
Ferrari 308 Gr. IV Michelotto 1976

Jean-Maurice Rey / Sébastien Eberhard
Porsche 911RS 3 l 1974

Antony Beltoise / Jean Pierre Gajick
Chevrolet Corvette C3 1972

Antony Beltoise est un pilote automobile, fils de Jean-Pierre Beltoise.
Jean-Pierre Gajick est le présentateur d'Auto-Moto sur TF1.

Antony Beltoise / Jean Pierre Gajick
Chevrolet Corvette C3 1972

François Degand / Cécilia Degand
Porsche 911 2.8 l  RSR 1973

Malte Fromm
Porsche 911 2.5 l ST 1972

Nicolas Maillet-Avenel / Romain Iannetta
De Tomaso Pantera

Nicolas Maillet-Avenel / Romain Iannetta
De Tomaso Pantera

Éric Bertrand / Michel Anglada
Ford Capri 2600 RS 1972

Philippe Tollemer / Christelle Tollemer
Alpine Renault A110 1600S Gr. IV 1973

Philippe Tollemer / Christelle Tollemer
Alpine Renault A110 1600S Gr. IV 1973

C'était la dernière voiture des concurrents "compétition". Pour les véhicules "régularité" , voir le volet (2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire