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jeudi 15 septembre 2016

Un Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958 à l'aérodrome de Courlaoux, avec les "Faucheurs de marguerites".

  
                      Le Jodel D9, dit "Bébé Jodel" est un superbe petit jouet pour grandes personnes. Cet avion à structure en bois et toile, à aile basse construite d'un seul tenant, à empennage conventionnel et à train atterrissage à système d'amortissement par blocs caoutchouc, a fait le bonheur de nombreux constructeurs amateurs et de nombreux aéroclubs. Le bois dispose d'atouts intéressants: il résiste bien au vieillissement et contrairement aux matières synthétiques, n'est pas affecté par les U.V., il n'est pas sujet à la corrosion et les réparations sont faciles à mettre en œuvre. Plus de 800 exemplaires ont été construits sur plans par des constructeurs amateurs à travers le monde depuis le premier vol du prototype le 22 janvier 1948.
                   Le D9 est l’œuvre de Jean Delemontez, mécanicien avion et ingénieur autodidacte, associé à son beau-père Édouard Joly , agriculteur, pilote, d'où le nom de la société d'aviation française Jodel. Le prototype, construit par Jean Delemontez lui-même était un D9 équipé d'un moteur Poinsard de 25 CV, récupéré sur un "Pou-du-ciel". Plusieurs motorisations ont équipé ce model d' avion, mais la version D92 a été la plus construite avec des moteurs Volkswagen de 1100 à 1600 cm3 (27 à 45 CV de puissance.
                 Certains exemplaires ont été construits par la société Wassmer à Issoire, soit une dizaine de D9 entre 1950 et 1951, tous des D92, sauf un D96 équipé pour les essais d'un moteur Dyna-Wassmer.
                 Cet avion était une révolution dans le monde de l'aéronautique, par les faibles coût de construction et d'entretien.
                 Ce premier avion de la Société des avions Jodel sera suivi de nombreux modèles biplaces, triplaces ou quadriplaces, construits sous licence par d'autres sociétés, ou par des constructeurs amateurs achetant les liasses de plans.
                 Pendant de nombreuses années, quand un avion léger passait, nombreux sont ceux qui s'écriaient: "tiens, un Jodel". Une société qui a su marquer les esprits.
            
                 Pour ceux qui seraient tentés par la construction d'un tel avion dans leur garage, la société Jodel fournit toujours la liasse de plans, inchangés depuis 1947, au prix modeste de 165 €.

Lien pour consulter des photos sur la réparation du fuselage du modèle présenté, suite à son accident sans gravité à Courlaoux en 2015:

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2013.

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Prêt pour le décollage.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2013.

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2013.

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2013.

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2015.

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2016.

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2016.

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2016.

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2016.

Jodel D9 dit "Bébé Jodel" de 1958.
Aérodrome de Courlaoux 39570. Juillet 2016.

1 commentaire:

  1. bonjour Gilles
    ta nouvelle bannière avec ces tons orangés très doux est très belle .
    merci pour toutes ces explications sur ce bébé Jodel dont j'ai entendu beaucoup parlé quand je faisais du planeur à Sisteron et Gap dans les années 80 .
    les plans ne sont pas chers mais faut le fabriquer ensuite !
    je te vois dans le nez de l'avion , le reflet montre le paysage .

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